Rechercher dans le site

Accéder au service

Choisissez votre formule pour accéder à VélÔToulouse dès maintenant ! NOUVEAU : abonnez-vous à l’année ou au mois et découvrez le ticket 1 ou 7 jour(s) en ligne. C'est simple, rapide et sécurisé.

   Accéder au service  

Trouver une station

Trouver une station
Recherche des stations

Contact

 

Contactez notre Centre de Relations Clients

Du lundi au samedi de 8h à 20h, les dimanches et jours fériés de 9h à 19h

Service ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (hors jours férié)

    Un problème ?  

AllBikesNow

Toutes les stations VélÔToulouse sur votre mobile !

   Téléchargez  

Vélôtoulouse réouvre les stations fermées

(22/01/2009)

Confrontée à une hausse de vandalisme, la Ville de Toulouse avait décidé de neutraliser pour quelques temps 7 Vélostations parmi les plus touchées. Cette mesure prise en dernier ressort, devait sensibiliser les Toulousains sur l’atteinte au service public et sur le coût prohibitif qui en a résulté. Afin de ne pas priver plus longtemps les Toulousains de ce service très prisé (11.500 abonnés et plus de 2.800.000 prises de vélos depuis le 16 novembre 2007), la municipalité a décidé de rouvrir les 5 stations du quartier de Borderouge ainsi que celle du chemin Cassaing dans le quartier Soupetard, et de procéder au déplacement de la station Berniès vers le cœur du quartier des Sept Deniers.

Des réflexes citoyens

Depuis la fermeture de ces Vélostations et la campagne de sensibilisation, une baisse significative du vandalisme a été relevée. Donc, en accompagnement de ces réouvertures, la Ville lancera une nouvelle campagne de communication par voie de presse et a déjà engagé des actions de sensibilisation auprès d’associations de quartier. Elle souhaite que les utilisateurs s’approprient VélôToulouse mais elle veut aussi provoquer des réflexes citoyens lorsque ils sont témoins d’actes de dégradations délibérés.

Sur la première année d’exploitation, 2000 vélos environ ont du être remplacés pour cause de vols ou de dégradations majeures. Il convient de rappeler que ces actes sont passibles de poursuite en justice ; plus de 800 dépôts de plainte sont en cours d’instruction pour l’année 2008.

Horizon printemps 2009

Le déploiement complet de VélôToulouse sera terminé au printemps 2009, les Toulousains disposeront alors de 253 vélostations et de 2400 vélos. Ce système est un atout majeur parmi les stratégies de déplacement alternatives à l’usage de la voiture. En moyenne, chaque vélo est emprunté entre 5 et 10 fois par jour.